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Le LPC est un outil d'aide à la réception de la langue française.

L'objectif est de placer l'enfant déficient auditif dans une situation la plus proche possible de celle de l'enfant entendant, les informations lui étant données par la voie visuelle au lieu de la voie auditive.

Pour permettre un bain de langage, une imprégnation de la langue française.
Pour communiquer dans la même langue ...
Pour que le français reste la langue maternelle.
Pour construire la conscience phonologique indispensable à l'apprentissage de la lecture.
Pour développer l'aptitude de l'enfant à la lecture labiale qui favorisera l'autonomie et l'intégration sociale.
Pour acquérir les structures et les finesses de la langue française, orale et écrire.
Pour stimuler l'oralisation et l'articulation.


Définitions
Bain de langage :
Atmosphère communicative et langagière dans laquelle le petit enfant est naturellement placé. Elle permet à l'enfant de s'imprégner de la langue et de se l'approprier progressivement.
Conscience phonologique :
Capacité à manipuler et à réfléchir sur les unités phonémiques de la parole (c'est, entre autre, la capacité de pouvoir segmenter les mots en syllabes, phonèmes…)
Lecture labiale :
Démarche qui consiste à essayer de voir des sons à partir du mouvement des lèvres.
La langue française est constituée de 31 phonèmes qui ne sont pas tous visibles.
On ne remue pas toujours les lèvres pour les prononcer.

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