Laissons la parole aux parents de ...
Alexis, sourd profond implanté, 7 ans



Qu’est-ce qui a motivé votre choix du LPC ?
Ce qui a motivé notre choix pour le LPC est que cette technique nous offre la possibilité de transmettre le français à notre fils et aussi que notre enfant sourd puisse accéder à notre langue, ce qui pourra lui permettre de s’intégrer plus facilement à notre société.


Jusqu'alors, quel a été l'apport du LPC pour vous et votre enfant ?
Jusqu’ici le LPC a apporté en tant que parents une aisance pour communiquer avec notre enfant sourd, la possibilité de tout dire et d’introduire petit à petit du vocabulaire.

Pour notre fils l’utilisation du LPC lui a permis d’avoir une bonne lecture labiale et ainsi de s’imprégner de la langue française. Il est capable de faire la relation entre l’écrit et l’oral.


Comment avez-vous introduit le LPC dans votre vie quotidienne ?
A quel moment ? Par qui ?
Nous avons appris la technique du LPC alors que notre fils était âgés de deux ans, on a commencé par coder des petits mots tels que dodo, pipi... puis des petites phrases. Le fait que notre fils était petit nous a permis d’évoluer dans le code progressivement.

Afin de nous permettre de communiquer avec lui nous codions tout en introduisant des signes empruntés à la LSF ainsi que des mimiques ou n’importe quel support visuel ( photographies, livres...).

Concernant les moments où nous codions, nous avons privilégiés le code lors des repas, des jeux.


Q
uels conseils donneriez-vous à des parents qui commencent à utiliser le LPC ?
Notre premier conseil serait de ne pas se décourager, de continuer à coder même si l’enfant ne nous regarde pas toujours, puis beaucoup de patience, le LPC n'a pas d'effet visible au départ mais à longue échéance donne des résultats plus que satisfaisants.

Notre fils est actuellement en CP, la découverte de la lecture est pour lui facilitée par cet outil, et là nous nous apercevons que notre persévérance à utiliser le code porte ses fruits.

En conclusion, nous conseillons aux parents qui commencent à utiliser cette technique de ne pas hésiter à coder en toutes circonstances, de s'armer de patience et de faire confiance à leur enfant.


témoignage précédent   I   retour   I   témoignage suivant