Laissons
la parole aux parents de ...
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Ophélie,
sourde profonde, 14 ans
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Qu’est-ce qui a motivé votre choix du LPC ? |
Le
LPC nous a paru le plus adapté au cas de notre enfant, en effet
utilisant un peu le labial mais difficilement. Nous voulions absolument
rentrer dans le vif de la difficulté que rencontrait notre enfant
et nous voulions nous mettre au contact communication rapidement, pouvoir
tout lui dire et tout de suite. |
Jusqu'alors, quel a été l'apport du LPC pour vous et votre enfant ? |
La
première phase pour nous a servi à entrer en contact avec
notre enfant, et l’appuyer dans ses efforts labiaux, l’aider à
prononcer correctement les mots, les lire également plus facilement
lorsque notre fille les rencontrait par écrit. Mon enfant s’est
ouverte plus facilement au langage, acceptant ses difficultés malgré
sa timidité et attendant notre appui lors d’une conversation d’entendants
à laquelle elle ne pouvait malheureusement pas participer, ne comprenant
que des bribes de conversation. |
Comment avez-vous introduit le LPC dans votre vie quotidienne ? A quel moment ? Par qui ? |
Nous
avons introduit au départ le LPC tout le temps. Chaque fois que je
voulais parler à ma fille où à la famille et que mon
enfant était présent. Je l’approfondissais avec elle lors de nos conversations et pour les leçons et les devoirs, d’ailleurs elle nous en a fait la demande dès le départ, dès que les leçons de LPC ont été acquises, elle nous en a demandé l’utilisation immédiate. A présent, nous l’utilisons quand le besoin s’en fait sentir, et que notre enfant nous le demande et dans notre vie quotidienne. |
Quels conseils donneriez-vous à des parents qui commencent à utiliser le LPC ? |
Surtout
de ne pas s’avouer vaincu, ne pas baisser les bras, ne pas s’alarmer sur
la recherche des codes que nous faisons au départ, et sur la lenteur
du codage. La rapidité vient au fur et à mesure et l’enfant est en attente de nos efforts, car il faut bien penser que lui en fait d’énormes pour nous comprendre s’il n’y a pas d’appui. Il est ravi d’avoir une personne sur qui il peut s’appuyer pour utiliser correctement le langage, comprendre et être compris, là sont ses attentes à lui aussi et le LPC est un bon tremplin. Je pense que l’enfant s’en sort revigoré. Plus nous utilisons le LPC, plus le codage devient automatique et machinal. La rapidité du code vient aussi vite que l’idée que nous voulons faire entendre à notre enfant. |