Laissons la parole aux parents de ...
Ophélie, sourde profonde, 14 ans



Qu’est-ce qui a motivé votre choix du LPC ?

Le LPC nous a paru le plus adapté au cas de notre enfant, en effet utilisant un peu le labial mais difficilement. Nous voulions absolument rentrer dans le vif de la difficulté que rencontrait notre enfant et nous voulions nous mettre au contact communication rapidement, pouvoir tout lui dire et tout de suite.

La décomposition des mots nous a paru plus rapide que l’apprentissage de tous les mots de la langue des signes.



Jusqu'alors, quel a été l'apport du LPC pour vous et votre enfant ?

La première phase pour nous a servi à entrer en contact avec notre enfant, et l’appuyer dans ses efforts labiaux, l’aider à prononcer correctement les mots, les lire également plus facilement lorsque notre fille les rencontrait par écrit. Mon enfant s’est ouverte plus facilement au langage, acceptant ses difficultés malgré sa timidité et attendant notre appui lors d’une conversation d’entendants à laquelle elle ne pouvait malheureusement pas participer, ne comprenant que des bribes de conversation.

La deuxième phase sert maintenant à la soutenir au quotidien dans les conversations que nous avons en famille, à la maison, comme à l’extérieur.

Elle recherche d’ailleurs cet appui à l’extérieur lorsqu’une personne lui parle trop vite.

Elle a appris à lire beaucoup plus vite sur les lèvres et à présent, même si des personnes n’utilisent pas le LPC, le visuel des lèvres accompagnant théoriquement le code lui est plus facile.



Comment avez-vous introduit le LPC dans votre vie quotidienne ?
A quel moment ? Par qui ?
Nous avons introduit au départ le LPC tout le temps. Chaque fois que je voulais parler à ma fille où à la famille et que mon enfant était présent.

Je l’approfondissais avec elle lors de nos conversations et pour les leçons et les devoirs, d’ailleurs elle nous en a fait la demande dès le départ, dès que les leçons de LPC ont été acquises, elle nous en a demandé l’utilisation immédiate.

A présent, nous l’utilisons quand le besoin s’en fait sentir, et que notre enfant nous le demande et dans notre vie quotidienne.


Q
uels conseils donneriez-vous à des parents qui commencent à utiliser le LPC ?
Surtout de ne pas s’avouer vaincu, ne pas baisser les bras, ne pas s’alarmer sur la recherche des codes que nous faisons au départ, et sur la lenteur du codage.

La rapidité vient au fur et à mesure et l’enfant est en attente de nos efforts, car il faut bien penser que lui en fait d’énormes pour nous comprendre s’il n’y a pas d’appui.

Il est ravi d’avoir une personne sur qui il peut s’appuyer pour utiliser correctement le langage, comprendre et être compris, là sont ses attentes à lui aussi et le LPC est un bon tremplin. Je pense que l’enfant s’en sort revigoré.

Plus nous utilisons le LPC, plus le codage devient automatique et machinal. La rapidité du code vient aussi vite que l’idée que nous voulons faire entendre à notre enfant.


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